PRESENTATION

          Le Vol Libre Cadurcien est un club de Vol Libre, association loi 1901 implanté dans le LOT (46) depuis plus de 40 ans. Le VLC gère des sites référencés FFVL tel que Douelle, Crayssac, Luzech, Castelfranc et Saint Vincent Rives d'Olt.     

         Notre Club,  a été créé en 1978 par des fanas désireux de planer avec des ailes ancêtres de nos delta-planes actuels. Les premiers deltistes étaient heureux de tenir en l'air plusieurs heures jusqu'au jour ou des champions venus de loin leur ont montré la possibilité du vol de distance, début des années 90 les 200km étaient atteints. Les parapentes ont fait leur apparition à Douelle au milieux des années 80, il leur fallait alors une finesse mini de 3 afin de pouvoir traverser la rivière en toute sécurité. Les ailes modernes ont remplacé les balbutiements des premiers deltas aux armatures rustiques ou des voiles de parachutistes.

   Les  adhérents s'investissent largement pour une pérennité du club tant en matériel qu'en temps passé à l'entretien des sites. A savoir que le Vol libre cadurcien est un des rares clubs à investir dans l'achat de ses propres terrains de décollage et atterrissages.

   Le Vol Libre Cadurcien compte environ 65 adhérents dont une douzaine de filles, une dizaine de biplaceur associatifs et 5 jeunes volants. 

   Le CDVL du Lot regroupe les trois club lotois de vol libre. Nous avons 135 licenciés à la fédération française de vol libre.
Plusieurs licenciés des clubs de Castelnau, Causse en ailles et Vol Libre Cadurcien représentent le Lot dans différentes compétitions.

   La Ligue de Vol Libre Midi-Pyrénées c'est 8 Départements : ARIEGE, AVEYRON, GERS, HAUTE-GARONNE, HAUTES-PYRENEES, LOT, TARN, TARN et GARONNE - plus de2800 Licenciés  - 50 Clubs répartis sur tout le territoire - 30 Ecoles labellisées par la Fédération Française de Vol Libre.

      Chaque saison nous accueillons de nouveaux pratiquants de tous horizons. Certains sont issus de la nouvelle école associative départementale d’autres viennent attirés par la convivialité du VLC.